France
La plateforme citoyenne d'échanges et de débats sur le futur de la zone euro - Espace France
đź’ˇ 16 - Faciliter et renforcer la communication avec les citoyens
Cette proposition concerne l'orientation: 🗳️
Si tout le monde sait que le système financier a un impact sur notre vie quotidienne, rares sont ceux qui comprennent vraiment le fonctionnement de ce système et le rĂ´le des banques centrales, telles que la Banque centrale europĂ©enne (BCE). S’ils n’ont pas les connaissances nĂ©cessaires, les citoyens ordinaires ne peuvent pas prendre part au dĂ©bat public sur d’importantes questions de sociĂ©tĂ© telles que la politique monĂ©taire. Or, ce type de dĂ©bat public joue un rĂ´le important pour ce qui est de contrĂ´ler les institutions les plus puissantes.Â
Il y a aujourd’hui un manque d’éducation financière et, par conséquent, de culture financière. Alors que certaines matières telles que l’histoire des guerres mondiales et les mathématiques sont enseignées à tous les élèves, l’économie et la finance sont des cours facultatifs, généralement dispensés au niveau universitaire.
Ce manque de culture financière est d’autant plus regrettable que les experts, les banquiers et certains hommes politiques emploient un langage très technique lorsqu’ils communiquent avec le grand public.
On dit souvent qu’Alan Greenspan, ancien président de la Réserve fédérale américaine, aurait affirmé ce qui suit : « Si vous trouvez que j’ai été très clair, c’est que vous avez sans doute mal compris ce que j’ai dit ».
La BCE ne fait pas exception. Que ce soit lors de ses conférences de presse, sur les réseaux sociaux ou lors de ses apparitions à la télévision, la BCE s’efforce de communiquer ses politiques et ses résultats d’une manière compréhensible pour le grand public.
Certains affirment que les banques centrales maintiennent délibérément le public dans l’ignorance en employant du jargon économique et en se perdant dans des explications alambiquées. Cela ne fait qu’accroître l’incompréhension et la méfiance des citoyens à l’égard du rôle des banques.
Ce manque de connaissance sur les activités de la BCE a donné lieu à des légendes urbaines et à des théories fantaisistes sur la création de monnaie et la gestion de la dette. Ces mauvaises interprétations risquent d’ébranler la confiance des citoyens dans la BCE ainsi que dans l’Union européenne (UE) elle-même.
Les autres banques centrales et institutions financières ont également conscience de ce risque, et s’efforcent d’améliorer leur stratégie de communication avec les millions de personnes concernées par leurs décisions. La Banque centrale d’Angleterre fait figure de précurseur en matière d’éducation financière. Elle a en effet établi que la communication des banques centrales pour informer le grand public de leur travail devait reposer sur trois éléments fondamentaux : explication, participation et éducation.
Mais de nombreux dirigeants des banques centrales y sont encore très réticents. Il existe des raisons valables pour lesquelles les banques centrales peuvent hésiter à expliquer en termes simples leur rôle dans la société. Les mots servent à informer, mais ils influencent également les marchés. En s’adressant aux citoyens dans un langage trop simplifié, la banque centrale pourrait semer la confusion chez les investisseurs financiers, ce qui pourrait avoir des répercussions temporaires sur les marchés financiers.
Mario Draghi, ancien président de la BCE, avait affirmé un jour : « Il est important que le langage employé permette de faire la distinction entre le système des banques centrales et les considérations d’ordre politique. En voulant employer un langage plus accessible aux citoyens, on risque facilement d’entrer sur un terrain qui n’est pas celui de la banque centrale mais qui devient politique, ce qui pourrait nuire à l'indépendance de la BCE ».
Lors de la présentation de la nouvelle stratégie de la BCE en juillet 2021, Mme Lagarde a déclaré que la communication de la BCE sera plus courte, plus nette et plus claire. Malheureusement, à l'exception de quelques dessins humoristiques bien conçus, les conférences de presse de la BCE sont restées, jusqu'à présent, tout aussi techniques qu'auparavant.
Pour mieux communiquer avec les citoyens, la BCE devrait s'efforcer d'Ă©viter les phrases alambiquĂ©es dans ses dĂ©clarations officielles et utiliser davantage d'autres canaux.Â
âž• Avantages
- Le manque de connaissances au sujet du rĂ´le et du fonctionnement des politiques publiques n’est pas bon pour la dĂ©mocratie. Il est plus difficile pour la sociĂ©tĂ© civile d’examiner les actions des dĂ©cideurs politiques et de leur demander des comptes.Â
- Si le public comprenait mieux les politiques de la BCE, il lui ferait davantage confiance.
- Une meilleure compréhension des politiques de la BCE permettrait d’améliorer l’efficacité de la politique monétaire, car cela encouragerait les consommateurs et les épargnants à adopter les comportements que la BCE entend favoriser.
➖ Inconvénients
- Une simplification excessive du discours de la BCE peut créer des malentendus qui pourraient avoir des répercussions négatives sur les marchés financiers.
- Employer un langage trop simplifié pourrait faire disparaître les distinctions qui existent entre le fonctionnement de la banque centrale et les considérations d’ordre politique.
- Les politiques de la BCE sont principalement mises en œuvre par des intermédiaires financiers. Par conséquent, le coût de la communication au grand public serait supérieur aux avantages.
Â
People in agreement
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
Share: