France
La plateforme citoyenne d'échanges et de débats sur le futur de la zone euro - Espace France
💡5 - Soutenir les investissements écologiques des banques publiques grâce à l’assouplissement quantitatif
Cette proposition concerne les orientations: 🌱 et 🏦
L’Union européenne (UE) s’est fixé l’objectif ambitieux de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 55 % d’ici à 2030. Ses objectifs en matière de transition écologique sont aujourd’hui confrontés à une pandémie mondiale et à une crise économique. Certains s’inquiètent à juste titre de la manière dont l’UE prévoit de financer cette transition écologique alors que des ressources considérables sont actuellement déployées pour lutter contre la pandémie et réduire ses conséquences économiques. La question qui se pose est de savoir si une reprise et une transition durables sont possibles compte tenu des contraintes économiques.
En effet, les grands projets d’infrastructure, tels que la réfection des routes pour répondre aux normes énergétiques, la rénovation de millions de bâtiments, notamment des écoles et des hôpitaux, pour améliorer leur efficience énergétique, ou encore l’installation de parcs solaires et éoliens, requièrent d’importants investissements. Au sein de l’UE, de grandes banques d’investissement dans les infrastructures publiques, telles que la Banque européenne d’investissement (BEI), au niveau européen, ou la banque publique d’investissement allemande (KfW), au niveau national, sont chargées de cette mission.
En outre, ces dernières années, grâce au programme d’assouplissement quantitatif de la Banque centrale européenne (BCE), il est devenu extrêmement intéressant pour ces banques publiques d’emprunter de l’argent. Par exemple, la BEI peut emprunter des fonds à long terme (sur 15 à 30 ans), à un taux d’intérêt très bas, pour financer une reprise écologique et une transition durable, même au-delà de la pandémie, dans toute l’Union européenne.
Cependant, le montant de la dette que la BCE peut acheter auprès de ces banques est limité. Certains préconisent donc la création d’un programme d’assouplissement quantitatif distinct consacré au rachat de la dette des banques publiques telles que la BEI et la KfW, afin de s’assurer que des ressources encore plus importantes soient mises à disposition pour la transition écologique.
âž• Avantages
- Cela contribuerait à la réalisation de l'objectif principal de la BCE, à savoir la stabilité des prix, tout en alignant sa politique monétaire sur son mandat secondaire, qui l'oblige à soutenir les objectifs environnementaux de l'UE.
- Elle augmenterait le montant des investissements verts (infrastructures) dans la zone euro, ce qui stimulerait le développement économique et augmenterait les possibilités d'emploi.
- Cette proposition ne ferait que renforcer la pratique actuelle selon laquelle la BCE achète jusqu’à 50 % des obligations émises par la BEI.
➖ Inconvénients
- Ce soutien explicite à la BEI et aux banques publiques pourrait être considéré comme contraire au principe selon lequel la BCE ne doit pas financer les institutions publiques, ce qui expose la BCE à des contestations juridiques.
- Seules quelques banques publiques ont été chargées d’atteindre les objectifs climatiques de l’UE.
- Il pourrait y avoir un risque d'inégalité de traitement entre les États membres de l'UE, car tous les pays ne disposent pas d'une banque publique performante.
Â
People in agreement
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
Share: