France
La plateforme citoyenne d'échanges et de débats sur le futur de la zone euro - Espace France
💡 2 - Diminuer ou abandonner les mesures d’assouplissement quantitatif
Cette proposition concerne les orientations: 🎯  🌱
Le programme d’assouplissement quantitatif de la Banque centrale europĂ©enne (BCE) Ă©tait censĂ© ĂŞtre une mesure d’urgence temporaire pour faire face aux crises financières. Pourtant, douze ans après la crise financière de 2008, ces mesures sont encore appliquĂ©es sans date de fin prĂ©cise.Â
Certains proposent de mettre fin à ce programme le plus rapidement possible car il a entraîné une diminution des coûts d’emprunt pour les banques et le secteur privé. Ils craignent que la poursuite des mesures d’assouplissement quantitatif contribue à accroître la dette publique et ait des répercussions négatives sur les épargnants en raison des faibles taux d’intérêt et de l’augmentation du prix des actifs (notamment des prix du logement). En outre, étant donné que les programmes actuels d’assouplissement quantitatif de la BCE ne tiennent pas compte des questions climatiques, ils contribuent à financer des industries à forte intensité de carbone et, par conséquent, ils ont des répercussions négatives sur le climat.
D’autres affirment qu’il serait risqué de réduire ou de supprimer les programmes d’assouplissement quantitatif car cela ne permettrait plus aux secteurs public et privé de disposer d’une réserve financière dans une période d’instabilité financière prolongée, en particulier dans le cadre de la pandémie de Covid-19 et dans la période qui suivra.
âž• Avantages
- L’adoption d’une telle approche signifierait que les banques centrales reviendraient à leur rôle initial consistant à fixer les taux d’intérêt pour contrôler les taux d’inflation.
- On reviendrait à une époque où les banques s’accordent des prêts entre elles et où le bon fonctionnement du système financier n’est pas entièrement tributaire de l’assouplissement quantitatif.
- La BCE ne serait plus poursuivie en justice pour son manque d’indépendance ni pour ses mesures non conventionnelles.
- Certaines banques et entreprises peu performantes et peu rentables qui dépendent actuellement de l’assouplissement quantitatif finiront par disparaître, ce qui permettra d’assurer un processus dynamique de destruction créatrice (c’est-à -dire un processus par lequel les entreprises inefficaces quittent le marché et permettent l’entrée de nouvelles entreprises plus innovantes et plus compétitives).
- Réduire les programmes actuels d’assouplissement quantitatif de la BCE permettrait de réduire le financement des secteurs à forte intensité de carbone.
➖ Inconvénients
- L’arrêt soudain de l’assouplissement quantitatif suscitera la panique et provoquera probablement une crise sur les marchés financiers, ce qui fera augmenter le coût de l’emprunt tant pour les gouvernements que pour le secteur privé.
- Si le prix de l’emprunt augmente, les gouvernements risquent d’être confrontés à une crise d’endettement et de se tourner vers des politiques d’austérité telles que la réduction des dépenses publiques et la hausse des impôts.
- Les banques risquent de réduire le montant de leurs prêts, ce qui fera augmenter le coût de l’emprunt.
- Mettre fin à l’assouplissement quantitatif en pleine pandémie de Covid-19 ou dans la période qui suit pourrait provoquer une récession plus forte et plus durable.
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
Share: