France
La plateforme citoyenne d'échanges et de débats sur le futur de la zone euro - Espace France
💡Proposer à la BCE d'utiliser un système de comptabilisation pondérée à l'impact social et écologique
Aujourd'hui, en l'absence de mesures d'impact clairement définies, les décisions sont prises en fonction de mesures financières, qui ne reflètent pas pleinement la façon dont une organisation crée de la valeur, car elles ignorent les impacts sur les employés, les clients, l'environnement et plus largement la société.
L'idée : La BCE pourrait donc adopter le système de l'Impact-Weigthed Accounts Initiative* (né à Harvard en 2019), afin d'attribuer une valeur monétaire à l'impact social et écologique de ses actions sur la société (coûts et profits pour la société).
Objectif : L'appliquer sur l'ensemble des activités de la BCE afin de l'obliger à mesurer son impact. Ce qui permettra plus tard d'enrichir et de faciliter ses prises de décisions.
De quelle manière ? Ce système pourrait être entretenu par un comité d'analyse indépendant similaire à ceux qui analysent la comptabilité financière (le FASB), sous forme d'accord conventionnel à la manière des GAAP.
*Comptes pondérés en fonction de l'impact : postes d'un état financier, tels que le compte de résultat ou le bilan, qui sont ajoutés pour compléter l'état de santé et la performance financière d'une entreprise en reflétant ses résultats positifs et impacts négatifs sur les employés, les clients, les l'environnement et la société en général.
People in agreement
Amendments (2)
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
Share: