France
La plateforme citoyenne d'échanges et de débats sur le futur de la zone euro - Espace France
Amendment to "Emission d'Euros sans endettement pour la transition écologique"
Title
- -{"fr"=>"💡Green Bancor... Green DTS... Une monnaie supranationale pour le climat "}
- +{"fr"=>"Droits de tirage européens pour la transition écologique"}
Body
-
-["
Consensus/création d’une unité de compte (DTS) ou d’une monnaie supranationale (Bancor) permettant la finalité de paiement (reflux sur les dettes) tout en donnant à la planète le moyen de la transition écolo.
Fléchée écologie, cette solution résoudrait les 4 dilemmes de notre temps: Chômage, dette, faire la transition sans besoin du budget, arrêt du productivisme polluant.
Aucun changement niveau Europe si ce n'est l'acceptation de ce consensus mondial. Frexit possible.
gid://development-app/Decidim::Hashtag/29/going+green, gid://development-app/Decidim::Hashtag/37/new,
"] -
+["
La création d’une institution de création monétaire pour la transition écologique pour tous les États membres pour des domaines évincés par le business as usual tels que l’écologie, l’humanitaire ou le social.
Contrairement à la monnaie de crédit des banques commerciales, cette création ex nihilo d’Euros ne serait pas une dette mais un don monétaire. Cet organisme aurait donc prérogative d’augmenter la taille de son bilan à fins écologiques sans que celui-ci ne soit la créance de personne. Ce ruissellement monétaire alternatif à celui de la production n’ajouterait pas à la quantité de monnaie, mais permettrait un remboursement en partie des dettes par la logique du reflux.
Par système de quote-part et appels d’offres à des entreprises ou des États européens, ces domaines non-solvables seraient financés et permettrait des créations d’emploi tout en substituant une partie des politiques budgétaires des nations.
"]
People in agreement
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
Share: