France
La plateforme citoyenne d'échanges et de débats sur le futur de la zone euro - Espace France
Emission d'Euros sans endettement pour la transition écologique
Dans le cadre de la transition écologique, les signataires proposent que la Banque centrale européenne ait le pouvoir de créer de la monnaie à l'usage des Etats membres et des banques publiques d'investissement pour financer les activités évincées par les marches financiers, tels que l'écologie, l'humanitaire et le social.
Contrairement à la monnaie de crédit des banques commerciales, la création monétaire proposée n'endetterait personne. La Banque centrale européenne augmenterait souverainement la taille de son bilan à des fins écologiques sans que cette augmentation soit la dette de quiconque. Cette création de monnaie souveraine remplacerait la création actuelle de monnaie-dette à destination des entreprises et, en fin de compte, des actionnaires et de la finance de marché.
Par un système d'appels d'offre, et de droits de tirage des Etats membres, de leurs banques publiques, d'entreprises engagées dans la transformation du régime de croissance ou de l'économie sociale et solidaire, la BCE financerait des investissements que le marché tarde à financer, ou ne sait tout simplement pas financer. Les budgets des Etats, et donc l'impôt, seraient soulagés d'autant.
Ce texte a été revu et augmenté par Bernard Barthalay. Professeur d'économie à l'université Lumière (Lyon 2)
People in agreement
Amendments (4)
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
Share: