France
La plateforme citoyenne d'échanges et de débats sur le futur de la zone euro - Espace France
Le taux de chômage est trop élevé
La pandémie de Covid-19 a fait perdre leur emploi à de nombreuses personnes, le chômage dans la zone euro atteignant son pic de 8,5 % au troisième trimestre de 2020. Bien que l'économie se redresse doucement, le taux de chômage reste nettement plus élevé qu'avant la pandémie. Il est probable que certaines personnes ne profiteront pas de la reprise et ne parviendront pas à retrouver une situation stable, bien que cela ne soit de leur faute.
Découvrez ci-dessous les orientations que la Banque centrale européenne pourrait adopter pour répondre à vos inquiétudes!
ÊTRE PLUS DÉMOCRATIQUE 🗳️
La Banque centrale européenne devrait être plus démocratique étant donné le pouvoir dont elle dispose.
Cette orientation aborde le rôle de plus en plus important que joue la BCE dans l'économie de la zone euro aujourd'hui, et examine certaines des manières dont ce pouvoir est maintenu sous contrôle. L'orientation vous invite à réfléchir à la manière dont cette responsabilité pourrait être améliorée.
Pour en savoir plus sur cette orientation, cliquez ici.
PASSER LE RELAIS AUX ÉTATS 💶
La Banque centrale européenne ne peut pas tout faire, les gouvernements doivent utiliser pleinement leurs pouvoirs budgétaires.
Cette orientation aborde les différences entre les politiques monétaires de la BCE et les politiques budgétaires des gouvernements, ainsi que le rôle de la BCE dans la stimulation de ces dernières. Elle vous invite à réfléchir à la question de savoir si les gouvernements devraient augmenter leurs dépenses en temps de crise, stimulant ainsi l'économie.
Pour en savoir plus sur cette orientation, cliquez ici.
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
Share: