France
La plateforme citoyenne d'échanges et de débats sur le futur de la zone euro - Espace France
Nous ne rembourserons jamais la dette publique
Avant même que la Covid-19 ne frappe les pays de la zone euro, nous avions des niveaux élevés de dette publique. La situation n'a fait que s'aggraver avec les mesures de confinement prises dans toute l'Europe pour arrêter la propagation du virus. Si ces mesures ont permis de sauver des vies, elles ont aussi gravement endommagé l'économie, ce qui a conduit les gouvernements à accumuler d'énormes dettes pour subventionner les salaires des travailleurs et augmenter l'aide sociale. Cette dette pourrait nous accabler, ainsi que les générations futures, si elle n'est pas gérée de manière responsable.
Découvrez ci-dessous les orientations que la Banque centrale européenne pourrait adopter pour répondre à vos inquiétudes!
PASSER LE RELAIS AUX ÉTATS 💶
La Banque centrale européenne ne peut pas tout faire, les gouvernements doivent utiliser pleinement leurs pouvoirs budgétaires.
Cette orientation aborde les différences entre les politiques monétaires de la BCE et les politiques budgétaires des gouvernements, ainsi que le rôle de la BCE dans la stimulation de ces dernières. Elle vous invite à vous demander si les gouvernements doivent augmenter leurs dépenses en temps de crise, pour stimuler l'économie, ou s'ils doivent se tourner vers des mesures d'austérité, et les conséquences de ces différentes approches.
Pour en savoir plus sur cette orientation, cliquez ici.
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
Share: