France
La plateforme citoyenne d'échanges et de débats sur le futur de la zone euro - Espace France
.
La convention citoyenne de la monnaie.
Quatre étapes simples pour tout comprendre sur la politique monétaire et faire des propositions à la Banque centrale européenne !
1. S'INFORMER
Commencez par lire le Manuel du débutant sur la Banque centrale européenne (BCE). Entrez dans le débat en découvrant les inquiétudes les plus courantes des citoyens concernant l'économie actuelle (oui, nous avons demandé à des personnes ordinaires ce qu'elles pensaient !)
Ensuite, découvrez les orientations que la Banque centrale européenne pourrait adopter pour répondre à ces préoccupations !
N'oubliez pas d'utiliser notre glossaire quand vous rencontrez des termes compliqués !
2. ÉCHANGER
Inscrivez-vous aux ateliers citoyens pour discuter avec d'autres citoyens et comprendre le fonctionnement de la politique monétaire !
Découvrez les Rendez-vous citoyens qui ont eu lieu lors de la première partir du projet: experts et citoyens échangent sur différentes thématiques.
3. PROPOSER
Faites vos propres propositions, ou soutenez et commentez celles des autres. Les propositions qui auront reçu le plus de votes seront soumises à délibération lors de l'Assemblée citoyenne.
4. S'IMPLIQUER
Inscrivez-vous à l'Assemblée citoyenne. Vous travaillerez avec des animateurs professionnels et d'autres citoyens pour finaliser les propositions qui seront envoyées à la Banque centrale européenne. Vous ferez peut-être partie des deux heureux élus qui rencontreront les citoyens des quatre autres pays pour présenter les propositions à la Banque centrale européenne durant l'automne 2021!
-----------------------------------------------
Pourquoi avoir créé ce projet ?
En janvier 2020, la Banque centrale européenne (BCE) annonçait le lancement d’une “évaluation stratégique” dont le but est d’examiner la politique monétaire qui est actuellement menée et de déterminer si celle-ci est adaptée aux défis auxquels l'économie européenne est confrontée aujourd’hui.
C’est la première fois depuis près de 20 ans que la BCE entreprend une telle évaluation. Il est important que les citoyens soient inclus dans ce processus afin que leurs préoccupations et leurs attentes soient prises en compte lors de la définition des politiques monétaires pour les années à venir. C'est pourquoi l'ONG Positive Money Europe, en partenariat avec d'autres ONG nationales, ont lancé la Banque citoyenne européenne dans 5 pays de la zone euro.
Quel est l'objectif ?
Permettre aux citoyens de mieux appréhender les politiques économiques et monétaires, et faire entendre leur voix auprès de la BCE.
Que proposons-nous ?
Donner la possibilité aux citoyens d’accéder à des contenus pédagogiques, de débattre et d’émettre des propositions qui seront ensuite présentées à la BCE. L’initiative "Banque citoyenne européenne" s'adresse à toute personne intéressée par l'avenir de la zone euro, qu’elle soit experte sur le sujet ou non.
Qui sont nos partenaires?
La plateforme a été lancée par Positive Money Europe avec le financement de la Commission européenne et de la Fondation Open Societies. Les partenaires de ce projet en France sont Greentervention, Institut Veblen et Particitiz.
.
Inquiétudes See all items (11)
-
Created at
09/04/2021 -
- 0
-
Created at
18/04/2021 -
- 0
-
Created at
18/04/2021 -
- 0
-
Created at
09/04/2021 -
- 0
Share: