Citizens' concerns
- I don’t understand how the financial system works 🤔
- My savings are losing their value 💸
- I’m worried about my pension 💰
- The gap between rich and poor is growing 📈
- Housing prices are too high 🏘️
- Banks are corrupt and self-serving 🐺
- Local businesses will go bankrupt (once support is withdrawn) 🧾
- Prices are going up 🛒
- Unemployment levels are too high 🤖
- The economy is fuelling the climate crisis ⛽
- We will never pay off the public debt 💶
- Bankers have too much power 🕴️
I don’t understand how the financial system works 🤔
Le système bancaire et la manière dont l'argent est créé sont des matières difficiles à comprendre. On n'apprend généralement rien à ce sujet à l'école, et les gens sont donc confus à cause du manque de clarté sur la façon dont tout cela fonctionne. Les experts financiers, de même que certains politiciens, ne font qu'accroître cette confusion en utilisant un langage technique que seuls les experts comprennent, et qui semble déconnecté de la vie ordinaire des citoyens.
La Banque citoyenne européenne a pour objectif d'informer les citoyens sur le rôle que les gouvernements, les banques commerciales et les banques centrales jouent dans l'économie de la zone euro. La connaissance est synonyme de pouvoir, et nous voulons donner aux citoyens les moyens de prendre part au débat sur l'avenir de la Banque centrale européenne (BCE).
Si vous êtes novice en matière de politique monétaire dans la zone euro et concernant la BCE, nous vous recommandons de commencer par lire le manuel sur la BCE. Cela vous donnera une bonne introduction au sujet et une base solide sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour naviguer dans le contenu de cette plateforme et, finalement, participer au débat !
Une fois que vous aurez consulté le manuel, qui vous donnera un aperçu du rôle de la BCE aujourd'hui, ainsi que de sa composition et des outils qu'elle utilise, vous pourrez commencer à découvrir les six approches que nous avons exposées. Ces approches visent à apporter des solutions aux préoccupations les plus courantes des citoyens. Elles définissent le contexte du débat qui vise à définir ce que devrait être le rôle futur de la BCE.
Découvrez les orientations qui répondent à vos préoccupations !
ÊTRE PLUS DÉMOCRATIQUE 🗳️
La Banque centrale européenne devrait être plus démocratique étant donné le pouvoir dont elle dispose.
Cette orientation aborde le rôle de plus en plus important que joue la BCE dans l'économie de la zone euro aujourd'hui, et examine certaines des manières dont ce pouvoir est maintenu sous contrôle. L'orientation vous invite à réfléchir à la manière dont cette responsabilité pourrait être améliorée.
Pour en savoir plus sur cette orientation, cliquez ici.
RETOURNER AUX FONDAMENTAUX 🔙
La Banque centrale européenne est allée trop loin et devrait revenir aux fondements de son mandat.
La BCE a été créée avec une seule idée en tête : maintenir la stabilité des prix en ajustant le niveau des taux d'intérêt dans l'économie. Cependant, récemment, et surtout en temps de crise, elle a certainement joué un rôle de plus en plus important. Cette orientation vous propose de réfléchir à la question d'un débordement de mandat de la part de la BCE, et de la nécessité d'un retour éventuel à son objectif et ses mesures politiques initiales.
Pour en savoir plus sur cette orientation, cliquez ici.
CONTRÔLER LA FINANCE 🏦
La Banque centrale européenne devrait empêcher les banques de créer trop de dette.
Ce sont les banques commerciales privées qui créent la majeure partie de l'argent en circulation aujourd'hui, et non les banques centrales. Cela peut sembler surprenant pour beaucoup. Cette orientation vous invite à réfléchir au pouvoir que possède le système bancaire privé de créer de la monnaie et de déterminer où elle va, ainsi qu'au rôle de la BCE dans le renforcement de ce pouvoir.
Pour en savoir plus sur cette orientation, cliquez ici.
SOUTENIR DIRECTEMENT L'ÉCONOMIE 🎯
La Banque centrale européenne devrait soutenir l'économie et les citoyens plus directement.
La BCE opère par l'intermédiaire du système financier. Cette orientation vous explique comment tout cela fonctionne. Elle remet en question l'efficacité du statu quo actuel pour atteindre l'objectif de la BCE, et se demande si la BCE devrait choisir d'interagir plus directement avec les citoyens et les entreprises non financières.
Pour en savoir plus sur cette orientation, cliquez ici.
PASSER LE RELAIS AUX ÉTATS 💶
La Banque centrale européenne ne peut pas tout faire, les gouvernements doivent utiliser pleinement leurs pouvoirs budgétaires.
Cette orientation aborde les différences entre les politiques monétaires de la BCE et les politiques budgétaires des gouvernements, ainsi que le rôle de la BCE dans la stimulation de ces dernières. Elle vous invite à réfléchir à la question de savoir si les gouvernements devraient augmenter leurs dépenses en temps de crise, stimulant ainsi l'économie.
Pour en savoir plus sur cette orientation, cliquez ici.
DEVENIR VERTE 🌱
La Banque centrale européenne devrait soutenir la transition écologique.
Cette orientation examine la position de la BCE dans le débat sur le changement climatique à la lumière de l'engagement de l'UE en faveur de la transition écologique. Elle expose certaines des façons dont les politiques actuelles de la BCE contribuent au dérèglement climatique, et ouvre le débat sur la nécessité de l'adoption d'une position plus ferme sur cette question.
Pour en savoir plus sur cette orientation, cliquez ici.